Pollution atmosphérique de proximité liée au trafic : expositions et effets sanitaires
Il s’agit d’une synthèse de l'ORS Ile de France qui dresse un état des connaissances de la situation et identifie les spécificités de la pollution de proximité liée au trafic routier, en particulier en termes d’expositions, d’effets sanitaires et de populations à risque.
Rapport complet (décembre 2009)
Exposition des automobilistes Franciliens à la pollution atmosphérique liée au trafic routier : trajet Domicile-Travail
Avec le soutien financier de l'Afsset, Airparif a mesuré la qualité de l'air respirée par les automobilistes franciliens lors de leurs trajets domicile-travail. C'est dans les trajets en direction ou au retour de Paris que l'on trouve les niveaux de pollution les plus élevés.
Communiqué de presse (29 octobre 2009)
Rapport
Synthèse
Les radiofréquences : l’Afsset recommande de réduire les expositions dans un nouveau rapport
Treize scientifiques, sous le regard d’un « observateur associatif » (la liste des experts est donnée en fin de rapport), ont repris près de 3 500 études sur les radiofréquences en général, le téléphone portable, la Wi-Fi, la radio, le four à micro-ondes, etc. pour un résultat lourd de 465 pages.
Conclusion : des effets biologiques sont mis en évidence par certaines études passées au crible de la méthodologie pour les fréquences supérieures à 400 MHz. Ces effets concernent principalement des fonctions cellulaires observées in vitro. Toutefois, « il y a un pas scientifique à franchir », prévient Martin Guesperaud, Directeur général de l'Afsset, pour conclure que ces effets induisent une conséquence sanitaire.
L’Agence fait donc deux grandes recommandations. La 1ère concerne le développement de la recherche, avec en priorité le développement d’études épidémiologiques ainsi que des études sur la reproduction et le développement de l’enfant. La 2ème vise la réduction des expositions du public avec une priorité pour les téléphones portables et les antennes de téléphonie mobile.
Communiqué de presse (15 octobre 2009)
Rapport
Note de synthèse
Avis de l’Afsset
Identifier les îlots de chaleur urbains (ICU) pour réduire l'impact sanitaire des vagues de chaleur
Un article dont l'objectif est de présenter l'élaboration d'une méthodologie d'identification des ICU appliquée au territoire du Grand Lyon.
Revue Environnement, Risques & Santé (sept-oct.2009)
Avis de l'Afsset sur les cancers et l'environnement
Reprenant les données essentielles du rapport d'expertise "cancer et environnement" publié par l'Inserm en octobre 2008, l'Afsset formule des recommandations spécifiques aux 9 localisations cancéreuses ayant fait l'objet de l'expertise et des recommandations relatives à certains cancérogènes avérés ou suspectés : amiante, formaldéhyde, benzène, radon, particules, rayonnements et pesticides.
Avis de l'Afsset (juillet 2009)
"Surveillance en santé environnementale"
Les actes du colloque organisé par l'Institut de veille sanitaire en juin 2009 sont disponibles sur le site.
Résumés des communications orales
|