N°5 - Décembre 2009
line decor
 

L'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes vous invite à suivre l'actualité régionale et nationale en santé-environnement, à travers sa lettre électronique.Vous y trouverez des informations thématiques, des publications récentes, un agenda des colloques, de nouveaux liens web et bien d'autres informations.
Ce mois-ci, l'ORS attire votre attention sur le 12ème Congrès national des ORS qui se tiendra à Lyon en novembre 2010 et dont une séance plénière et des ateliers seront exclusivement consacrés au domaine de la santé-environnement. Un pré-programme sera prochainement disponible sur le site du congrès.
L'ORS vous souhaite une agréable lecture et de joyeuses fêtes de fin d'année.

line decor
 

Actualités

 

Agenda

12ème Congrès des Observatoires Régionaux de la Santé : territoires et santé des populations
Les 9 et 10 novembre 2010
Centre des congrès de Lyon
Site du congrès

International symposium Salmonella and Salmonellosis
Du 28 au 30 juin 2010
Saint Malo, France
Programme et inscriptions

48ème Congrès de la Société de Toxicologie Clinique
Les 3 et 4 mai 2010
Marseille
Renseignements

Intersol'2010
Le sol est-il un déchet ?
Du 16 au 18 mars 2010
Paris
Programme et inscriptions

Sixième édition des "Journées Interdisciplinaires de la Qualité de l'Air" (JIQA)
Les 4 et 5 février 2010
Villeneuve d'Ascq (59)
Appel à communication

Bruit de voisinage et santé publique : quelles solutions ? Rencontre-débat
Le 30 janvier 2010
Paris 2
Renseignements

Rencontres nucléaires Rayonnements & Santé
Du 27 au 29 janvier 2010
Pavillon Kleber - Paris
Programme et inscriptions

Journée "Recherche et Santé" sur le thème de l'allergie
Le 19 janvier 2010
Institut Pasteur - Paris 13
Site de l'Inserm : rubrique "mots clefs RH" puis "journées Recherche et Santé"

Débat sur les nanotechnologies
A Lyon,
Le 14 janvier 2010
Nanoparticules dans l'organisme, études sur la toxicité
Le site

Santé et Environnement : faits, représentations et valeurs
Le 14 décembre 2009
Paris (75)
Programme
Inscriptions

 

Fibres céramiques réfractaires : durcissement des limites d’exposition ?
Les fibres céramiques réfractaires, utilisées comme substituant à l’amiante, sont l’objet de nouvelles attentions ces dernières années. Alors que le Circ les classe en cancérogènes possibles, l’Afsset propose aujourd’hui une nouvelle valeur limite d’exposition professionnelle. La valeur-limite proposée est de 0,1 fibre/cm3, moyenne pour une journée de 8 heures. Cette valeur représente une division par cinq de la valeur limite précédente. L’enquête Sumer de 2003 estimait que le nombre de salariés exposés en France s’élevait à un peu plus de 100 000. Ces fibres sont essentiellement utilisées dans des applications professionnelles d’isolation et de calorifugeage d’équipements dans l’industrie lourde.
Un site est à la disposition des employeurs pour leur donner des solutions alternatives de substitution : www.substitution-CMR.fr

 

En Rhône-Alpes

 

L’Ardèche première au Palmarès des départements à volonté écologique selon le magazine « La Vie »
L’hebdomadaire publie son troisième palmarès de « la volonté écologique ». Cette année, 73 départements obtiennent la moyenne contre 67 en 2008. En tête du classement l’Ardèche avec une note de 17/20 devant l’Aveyron et les Alpes-de-Haute-Provence. Ce classement des départements français a été établi à partir de six critères : la gestion des déchets, la qualité de l’air, l’agriculture biologique, la qualité de l’eau, les énergies renouvelables et la sensibilité écologique mesurée à partir du vote écologique aux dernières élections.
Par critère, le Rhône apparaît comme l'un des premiers départements reconnus pour le recyclage des déchets notamment à travers la diminution du volume de ses déchets. 
Un palmarès à découvrir en intégralité dans "La Vie" datée du 15 octobre 2009.

Actualisation du bilan sur les périmètres de protection des captages d'eau destinée à la consommation humaine en Rhône-Alpes
Réalisé par la DRASS Rhône-Alpes, ce bilan 2008 présente notamment l'état d'avancement des périmètres de protection des points de prélévements d'eau destinée à la consommation humaine par rapport aux objectifs du PNSE1 2004-2008.
Bilan 2008

 

Publications

Pollution atmosphérique de proximité liée au trafic : expositions et effets sanitaires
Il s’agit d’une synthèse de l'ORS Ile de France qui dresse un état des connaissances de la situation et identifie les spécificités de la pollution de proximité liée au trafic routier, en particulier en termes d’expositions, d’effets sanitaires et de populations à risque.
Rapport complet (décembre 2009)

Exposition des automobilistes Franciliens à la pollution atmosphérique liée au trafic routier : trajet Domicile-Travail
Avec le soutien financier de l'Afsset, Airparif a mesuré la qualité de l'air respirée par les automobilistes franciliens lors de leurs trajets domicile-travail. C'est dans les trajets en direction ou au retour de Paris que l'on trouve les niveaux de pollution les plus élevés.
Communiqué de presse (29 octobre 2009)
Rapport
Synthèse

Les radiofréquences : l’Afsset recommande de réduire les expositions dans un nouveau rapport
Treize scientifiques, sous le regard d’un « observateur associatif » (la liste des experts est donnée en fin de rapport), ont repris près de 3 500 études sur les radiofréquences en général, le téléphone portable, la Wi-Fi, la radio, le four à micro-ondes, etc. pour un résultat lourd de 465 pages.
Conclusion : des effets biologiques sont mis en évidence par certaines études passées au crible de la méthodologie pour les fréquences supérieures à 400 MHz. Ces effets concernent principalement des fonctions cellulaires observées in vitro. Toutefois, « il y a un pas scientifique à franchir », prévient Martin Guesperaud, Directeur général de l'Afsset, pour conclure que ces effets induisent une conséquence sanitaire.
L’Agence fait donc deux grandes recommandations. La 1ère concerne le développement de la recherche, avec en priorité le développement d’études épidémiologiques ainsi que des études sur la reproduction et le développement de l’enfant. La 2ème vise la réduction des expositions du public avec une priorité pour les téléphones portables et les antennes de téléphonie mobile.
Communiqué de presse (15 octobre 2009)
Rapport
Note de synthèse
Avis de l’Afsset

Identifier les îlots de chaleur urbains (ICU) pour réduire l'impact sanitaire des vagues de chaleur
Un article dont l'objectif est de présenter l'élaboration d'une méthodologie d'identification des ICU appliquée au territoire du Grand Lyon.
Revue Environnement, Risques & Santé (sept-oct.2009)

Avis de l'Afsset sur les cancers et l'environnement
Reprenant les données essentielles du rapport d'expertise "cancer et environnement" publié par l'Inserm en octobre 2008, l'Afsset formule des recommandations spécifiques aux 9 localisations cancéreuses ayant fait l'objet de l'expertise et des recommandations relatives à certains cancérogènes avérés ou suspectés : amiante, formaldéhyde, benzène, radon, particules, rayonnements et pesticides.
Avis de l'Afsset (juillet 2009)

"Surveillance en santé environnementale"
Les actes du colloque organisé par l'Institut de veille sanitaire en juin 2009 sont disponibles sur le site.
Résumés des communications orales


Du nouveau sur le web

Un nouveau portail "Tout sur l'environnement"
Mis en place dans le cadre de la loi Grenelle I par le ministère en charge de l'environnement, il propose aux internautes diverses informations ou documents relatifs à l'environnement. Des requêtes pour des informations environnementales par région ou département sont possibles. Une rubrique spécifique "environnement et santé" est aussi créée.
Site "Tout sur l'environnement"

Le nouveau site internet de l'Inserm
L’Inserm vient de lancer son nouveau site internet d’information scientifique en santé. A la disposition de l’internaute, plus de 50 dossiers d’information étoffés de vidéos, d’images, de références et de liens. Il se veut être « une référence en sciences de la vie et de la santé » de par « la qualité des informations et la richesse des illustrations » Il s’adresse à un public plus large et moins institutionnel. Des dossiers d’information, des faits marquants, des expertises collectives y sont accessibles, notamment celle récente sur le thème « cancer et environnement ».
Voir le nouveau site http://www.inserm.fr

   

Pour tout abonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org

ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org/
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Prochain numéro de la lettre électronique de l'ORS : février 2010.

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.